2023
2023 – Bonne Année du Lapin d’Eau
Chaque année est sous l’emblème d’un des douze animaux du zodiaque chinois et d’un des Cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal ou l’Eau, chacun dans sa polarité Yin et Yang. L’animal change chaque année selon un ordre précis. Le Lapin est le 4ème animal du Zodiaque Chinois arrivé devant Bouddha, selon la Légende.
L’Elément change tous les deux ans. Cette année 2023, est sous l’élément EAU Yin, alors que l’année 2022 était sous l’influence de l’élément EAU Yang. Selon le cycle d’engendrement de la théorie des Cinq Mouvements, 2024 sera sous l’élément Bois Yang, puis 2025, Bois Yin….
Le Lapin
Contrairement au Tigre de l’an passé, le Lapin est plutôt tranquille, calme et serein. Il n’aime pas les conflits, que ce soit dans les relations familiales ou intimes, amicales ou professionnelles. Son entourage affectif est son équilibre, ses fondations.
« Quand le Tigre se sert de ses griffes, le Lapin se sert de ses pattes. » – Proverbe Chinois

L’élément Eau a la capacité d’adaptation. L’Eau passe partout, s’infiltre et son énergie est descendante. Elle symbolise la liberté, la circulation, la communication. Yin, elle est douce, c’est l’eau de pluie, la rosée, un ruisseau. Elle est féconde puisque qu’elle contient la vie. Stagnante elle devient nocive. Yang, elle est puissante, telle un torrent, la mer, et peut être dévastatrice comme un tsunami.
2023, l’année du Lapin d’Eau Yin. Après une année turbulente, durant laquelle la principale caractéristique du Tigre est la défense de son territoire, le Lapin d’Eau Yin devrait apporter plus de tempérance et de réflexions. Chacun voudra se retourner vers les buts essentiels de la vie, chercher le cocooning des plaisirs amicaux et familiaux, se reconnecter à la nature, faire son potager, apprendre à reconnaitre les oiseaux, les arbres, peindre…
Le Lapin d’Eau Yin nous entraine vers une recherche d’Harmonie.