2025
Mue, renouveau, innovation, transformation
2025 – Bonne année du Serpent de Bois
Chaque année est sous l’emblème d’un des douze animaux du zodiaque chinois et d’un des cinq éléments. Selon la légende, le Serpent est le sixième animal arrivé devant Bouddha. Il est considéré comme le signe le plus réfléchi et d’une grande sagesse.
Dans la théorie des cinq éléments, chacun d’eux est associé à une période de l’année. Le Bois au printemps, le Feu à l’été, le Métal à l’automne, l’Eau à l’hiver. Quant à la terre, elle est associée aux inter-saisons, mais aussi à l’été indien.
En cette année 2025, le Serpent arrive avec l’élément « Bois Yin » et l’énergie du printemps. Année où l’on attend une transformation et un développement inspiré par la combinaison du Serpent et l’énergie créative du Bois
Le Serpent

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le Dragon de l’an passé, avait tendance à nous propulser dans une envie de changement , avec une énergie forte, déterminée et impatiente.
2025, arrive le Serpent. Ses capacités à s’adapter, à se glisser partout en épousant doucement tous les sols et les obstacles, lui attribuent les symboles de l’intuition, la vigilance, la perspicacité.
Son aptitude à muer évoque le renouvellement, la transformation.
Le Serpent est constitué du Feu Yang. Cet élément associé au soleil, lui confère des qualités de droiture, de cordialité et d’ambition. Le Bois de cette année 2025 nourrit le Feu du Serpent. Cet engendrement renforce ses qualités innées.
Image de la trahison dans la chrétienté,
le Serpent chinois symbolise la sagesse.
Le Bois Yin


2024 était sous l’impulsion du Bois Yang, tel un arbre solide comme le chêne, représentant la créativité, la croissance, la résistance et la transformation, dans toute sa force et sa puissance.
Le Bois Yin de 2025 assure la continuité de créativité et transformation du Bois Yang, mais avec souplesse, douceur, et persévérance.
Le Bois Yin, est une énergie féminine qui plie, se courbe, mais ne casse pas. Il représente les plantes tel le bambou, le bananier…, des petites branches aux brindilles, les fleurs, les céréales….
Energie du printemps, le Bois Yin produit une croissance douce et stratégique, énergie de nouveaux commencements.
L’énergie du Bois Yin ajoute au Serpent ses attributs liés à l’endurance, l’imagination, la créativité.
2025 - le Serpent de Bois Yin


Le Serpent mue.
Lié au Bois Yin du printemps,
il apporte transformation et innovation,
plus que jamais renforcées en 2025.
Stratège né, le serpent observe, réfléchit, puis agit...toujours au bon moment
Le Serpent nous invite à laisser derrière nous cette vieille peau, c’est-à-dire de vieux schémas mentaux qui peuvent nous empêcher d’avancer, des relations toxiques, des mauvaises habitudes. Mais aussi le bazar dans notre maison, les vêtements que l’on ne met plus, les objets qui nous rappellent des souvenirs douloureux, des tableaux qui ne nous parlent plus…il faut de la place pour laisser l’énergie du serpent entrer dans notre demeure et nous inssufler ce vent de renouveau
2025 est une année qui nous invite à nous transformer, après avoir abandonné ce qui n’est plus utile.
L’énergie du Bois Yin, telle une plante grimpante, ne force pas, elle s’adapte. Elle nous demande d’avancer prudemment, intelligemment, avec douceur et finesse.
Le Feu qui habite le Serpent est une lumière qui permet d’avancer avec plus de visibilité dans l’obscurité de notre intériorité. Elle ouvre la voie à des prises de conscience profondes. C’est une énergie qui éclaire nos capacités, nos qualités mais aussi nos faiblesses, les vérités cachées, les émotions refoulées, des contradictions intérieures, qui toutes, remontent à la surface. Cette lumière nous offre la possibilité de les voir, les regarder, les comprendre, les transformer, et s’aligner avec le cœur.
L’intuition et le ressenti se développent en cette année 2025, et nous sera très utile
Prudence - Pas d'Eau en 2025

Or l'élément Eau c'est la parole, la communication, la fluidité
L’Eau nourrit le Bois . Le silence peut être un poids trop lourd de conséquences.
La parole réfléchie, douce, argumentée et bienveillante peut débloquer bien des situations.
Si vous n’avez pas d’Eau dans votre thème, vous pouvez avoir plus ou moins de facilitées à parler pour résoudre des problèmes, ou faire entendre votre position. Cela peut freiner l’évolution et le renouveau qu’apporte le Serpent de Bois. Un effort de communication peut être nécessaire.
Le Serpent de Bois est là pour nous guider, sans précipitation,
sur un chemin plus calme, plus réfléchi…
et bien plus stratégique.
Que cette année vous guide avec clarté, paix et bienveillance
vers vos aspirations les plus profondes.