Feng Shui

Vent et Eau
Le vent disperse l’énergie, l’eau retient l’énergie.
Le Feng Shui est l’équilibre des énergies cosmiques et des forces telluriques. L’importance du paysage qui nous entoure est capitale.
L’environnement est caractérisé par la diversité du relief, qui comprend les montagnes, les collines, les cours d’eau, les lacs, les immeubles et les routes, tous ayant une énergie Yin ou Yang par rapport notre lieu d’habitation.
Le Feng Shui est fondé sur la recherche de la qualité du QI, qui est l’énergie vitale circulant dans toute chose et dans tout être vivant. Le Feng Shui vise à mettre en résonance le Qi de l’environnement et le Qi de la personne.
Le Feng Shui Traditionnel n’a sa raison d’être qu’avec la présence de l’être humain. Il nous permet d’accroitre notre vitalité et de transformer la qualité des différents aspects de notre vie.


Le Feng Shui
La médecine de l'habitat
Le Feng Shui cherche à trouver la bonne adéquation entre un espace, l’activité qui s’y déroule et les personnes qui y vivent ou y travaillent.
Chaque espace a une qualité énergétique. Le calcul très précis des observations de l’environnement, des éléments de la Boussole et du Temps détermine les énergies qui dansent dans un lieu.
L’expertise Feng Shui permet de qualifier ces énergies, renforcer les bonnes, neutraliser les mauvaises, trouver le bon endroit et le bon positionnement pour chacun.
La mise en application de ces principes par la circulation du Qi, l’équilibre Yin/Yang, la pratique des 5 éléments et la pensée analogique sert à créer un lieu de vie plus harmonieux et plus prospère.
Le Feng Shui Traditionnel Chinois est composé de trois écoles:
• l’école de la Forme,
environnement externe,
C’est la plus ancienne école de Feng Shui qui date de la Dynastie des Tang
L’environnement nourrit la maison qui ensuite soutient tous les habitants d’une demeure.
Appelée aussi le Feng Shui de la Forme, l’analyse de l’environnement prend en considération les montagnes, les collines, les rivières, la mer, les bâtiments, les routes…qui impactent l’habitation et donc notre vie.
Le San He permet de comprendre la qualité d’un emplacement en relation avec la nature de son environnement.
• l’école de la Boussole,
environnement interne,
Le système du Ba Zhaï est la méthode la plus populaire en Asie
Ba signifie 8. - Zhaï signifie maison, résidence, palais Ba Zhai : huit palais, huit « maisons »
Le Ba Zhaï est la formule classique traditionnelle de la dynastie Ching, liée à l’espace interne d’une maison. Elle permet de déterminer les énergies personnelles et les utiliser en rapport avec celles de l’environnement. Avec notre date de naissance, il est possible de déterminer nos 4 secteurs et directions privilégiés et nos 4 secteurs et directions néfastes.
L’école du Ba Zhaï propose une puissante analyse de l’espace : à chaque palais de la maison est attaché un type de Qi avec lequel l’être humain interagit par rapport au type de Qi de sa propre structure énergétique individuelle. Chaque type de Qi peut nous soutenir ou, au contraire, nous déstabiliser.
• l’école des Étoiles volantes,
influence du temps,
L’environnement est la base du Feng Shui, seul le Temps permet de savoir si la vie sera positive à un moment précis.
Par le biais de siècles d’observations, le Feng Shui distingue 9 « grands tiroirs » qui permettent de rassembler des manifestations énergétiques, appelés Etoiles. Dans la mise en pratique de cette méthode, les étoiles volantes jouent un rôle déterminant pour ces deux raisons : l’espace et le temps.
L’appellation étoile est une métaphore pour nommer une qualité énergétique qui permet de décrypter la dynamique liée au Temps et comment elle influence notre activité.
La méthode des étoiles volantes a pour but de trouver le meilleur emplacement durant une période de temps précise, en renforçant les bonnes énergies et en neutralisant les moins bonnes.
Trois facteurs affectent le bien-être d’une personne :
L’espace, le San He et le Ba Zhaï
Le temps, le Xuan Kong Fei Xing
L’action de l’homme par sa dynamique. « Faire une bonne chose, au bon endroit, au bon moment » est la base de la pensée chinoise.
L’art du Feng Shui Classique s’appuie sur du bon sens,
de l’observation, des calculs précis et spécifiques, ainsi que leurs interprétations. Le temps et le lieu sont des facteurs importants dans le développement et la prospérité des entreprises, l’harmonie d’une équipe, dans l’aboutissement des projets individuels, personnels et familiaux. L’analyse du lieu se fait toujours à partir d’une problématique.
